dimanche 15 avril 2012

Un livre dans le vent !

Et bien, me voilà avec l'embarras du choix pour mon premier véritable article. Que choisir ? La frénésie créatrice m'assaille et le doute me saisit : un billet politique sur la présidentielle et la candidature de Philippe Poutou, le roi des bisous ? Un guide des meilleurs spas du Sahara ? Un amer pamphlet contre les endives au jambon ? Non, non, non, je serai Châteaubriand ou rien et nous traiterons de littérature. Ah, vous voyez, vous allez être en bonne compagnie, sur ce blog !

Je cite, donc, un livre dont la lecture m'a coupé le souffle et dont je ne me suis remis qu'après plusieurs mois tant l'univers créé est hors-normes, et les personnages habités. J'ai nommé la Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Je vous engage à tenter l'aventure, dans un monde dicté, façonné, parfois même dévasté par le vent, soufflant toujours dans la même direction, accompagnés par la Horde. La Horde ? Un petit groupe d'hommes et de femmes, entraînés ensemble depuis leur plus tendre enfance, chacun à son poste, dans le seul but d'aller trouver la source du vent. Des dizaines de hordes s'y dont succédées, dans des périples de plusieurs décennies, toujours à pied. Aucun de ceux qui sont revenus ou restés en vie n'y est jamais parvenu, face à ce vent de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on le remonte.

Des personnages auxquels on s'attache, avec lesquels on souffre et souffle, en courbant parfois soi-même l'échine face au vent, et une fin absolument remarquable, dramatique et absurde tout à la fois. Mon conseil : lisez-le !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire