jeudi 19 avril 2012

"Je vous échange mes moutons contre votre or" : Invictus

Belle surprise ce soir, après avoir -enfin- regardé Invictus : une performance ma foi brillante de Morgan Freeman (un nom prédestiné pour jouer le rôle ?) en Nelson Mandela, convaincant, incarné.

De manière générale, j'aime beaucoup en ce moment les ouvrages ou films qui traitent des hommes de pouvoir, et en particulier ce qui touche aux processus de décisions dans ces moments cruciaux pour l'avenir de millions de personnes. J'ai ainsi dévoré avec beaucoup d'intérêt un très bon livre, Churchill, mai 1940, qui ne parle que de ces instants où le cabinet britannique va faire basculer la Grande-Bretagne dans la guerre.

Les impulsions données, à raison, par ces grands dirigeants de crise forcent le respect. D'un autre côté, il est parfois frappant de constater combien le fil conducteur qui a permis l'élaboration de la décision était mince, juste supposé. Voire parfois reposant sur des informations totalement erronées !

En ces périodes d'élection, c'est avec une certaine appréhension que je perçois ainsi cette incroyable qualité qu'il faut à un dirigeant : l'intuition. La quantité d'informations à traiter est, à ce niveau, tellement impressionante que c'est souvent en allant puiser au sein de ses convictions profondes, de son histoire, de son expérience que la décision va se prendre. Bien loin du factuel du moment, en particulier en temps de crise.

Espérons que le président qui sera élu aura ces intuitions profondes, quand il fera face à des choix qui nous engagent tous. Souhaitons qu'il ait cette expérience et cette conviction intérieure (et une foi ?) qui l'éclairera, bien mieux qu'aucun conseiller parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire